Je m'appelle Pauline, j'ai 23 ans et je suis conseillère en économie sociale et familiale de profession.
Je suis partie en mission au Togo au sein du village de Edzi, du 23 novembre au 22 décembre 2019. Le samedi 23 novembre un projet merveilleux aller enfin se concrétiser.
Je suis donc intervenue auprès de l'association AJDEPE dans le but d'apporter mon soutien aux habitants du village de Edzi. Plus précisément aux jeunes du village car nous avions pour mission d'apporter notre soutien au niveau de la scolarité des enfants inscrits à l'école primaire du village. Mais aussi mettre en places des animations socio-éducatives avec les jeunes ainsi que des activités. J'ai rejoins l'équipe de bénévoles au sein du village.
Il a fallu que je m'adapte très vite non-seulement à l'équipe mais aussi aux modes et conditions de vie du village. Avec le recul sur ma mission, je retiendrai l'unité entre bénévoles et la grande motivation animée par le même but commun, celui d'apporter le meilleur de nous même aux jeunes du village.
L'accueil des gens du village est tout simplement magnifique. Tant de gentillesse, générosité, de la part des habitants; « ceux qui en ont le moins en donne le plus » prend tout son sens. Il est vrai que durant cette mission, j'ai eu le sentiment de m'être rendu utile, en mettant ma personnalité au service d'un groupe où chacun avait sa place pour agir au mieux.
Je retiens avant tout le fait d'avoir pu partager, donner, sans rien attendre en retour...Pour pouvoir se rendre compte que l'on reçoit encore plus ! Cette expérience a été pour moi la plus riche. Je n'oublierai jamais ces magnifiques sourires, ces câlins avec chacun d'entre eux...
C'est donc pour moi une véritable leçon de vie en rencontrant chaque habitant du village de Edzi. Merci d'avoir pu me faire partager ces moments mais aussi d'avoir fait des magnifiques rencontres.
Mission novembre - décembre 2019